Pendant que vous, Messieurs, pensez que votre chère, tendre et douce moitié est bipolaire, vous ne comprenez pas que votre wonder woman est en fait une super surfeuse qui glisse sur la vague de ses hormones. Et oui, Gentlemen, nous allons vous expliquez les variations d’humeur que vit votre femme, tous les mois. Nous allons vous convaincre qu’elle n’est ni lunatique, ni folle. Selon les recherches et découvertes de Gaëlle Baldassari, coach et formatrice au service du leadership pour les femmes, tout serait de la faute des règles. Le cycle menstruel se découpe en quatre phases, toutes orchestrées par un système hormonal complexe. Cet article ne vous sauvera pas des flux et reflux des marées émotionnelles féminines, mais vous enseignera, au moins, à choisir le type de nage à adopter, parfois à contre courant, dans cet univers au féminin haut en couleur.

Les 4 phases du cycle menstruel féminin 

Phase 1 : votre femme prend de l’élan  

femme faisant un saut en parachute après la période des menstruations
Durant la première semaine suivant leurs menstruations, les femmes sont courageuses et entreprenantes. Elles ont envie de faire et de réaliser mille et une nouvelles expériences.

C’est génial ! C’est la phase juste après les règles. Les hormones remontent et votre femme a le vent en poupe. L’énergie explose. Elle se sent invincible. Elle réalise dix mille choses à la fois. D’ailleurs, la déesse Shakti et ses huit bras peuvent aller se cacher. 

Durant cette période, votre femme est incroyable : elle pulvérise les to-do listes. Si en rentrant du travail, votre douce moitié vous explique qu’elle vient de nettoyer la voiture, ranger le garage et trier les vieux habits du grenier, il y a de forte chance qu’elle soit dans la phase ascendante de son cycle. Une vraie pile électrique : non ! Une vraie pile atomique : bonne chance. 

Et ça, ça veut dire quoi pour vous Messieurs ? Non, ce n’est pas le temps des nuits torrides, mais vous pouvez toujours proposer et soyez sûrs que vous avez plus de chance en phase une qu’en phase trois. D’ailleurs, la première phase est la phase durant laquelle vous pouvez faire preuve de stratégies et d’imagination pour la séduire.  

Et bien, oui, Messieurs ! Une nuit sensuelle ça se mérite en phase une. Nous allons même nous avancer un peu et vous révéler que durant cette phase le nombre de nuits torrides dépend directement de votre tact et de votre créativité. 

Donc, nous disions qu’il s’agit du moment durant lequel votre compagne voudra expérimenter et sortir de sa zone de confort. Même pas peur ! Ne vous étonnez pas si vous avez en face de vous une femme téméraire qui veut tester le saut en parachute, le saut à l’élastique, le VTT de descente et pourquoi pas le moto-cross. En revanche, n’attendez pas la phase trois pour réaliser ces activités. En effet, soit c’est tout de suite, soit vous attendez la prochaine vague. Bon ça va ! Ce n’est pas un drame : une vague chaque vingt-huit jours.  

En parlant de patience, sachez que durant cette phase, la majorité des femmes possèdent un niveau de tolérance qui oscille entre 0 et 5 %. Vous l’aurez compris, si elle vous demande de sortir la poubelle, il vaut mieux le faire immédiatement. Durant cette phase, évitez de palabrer pour vous justifier. Il vaut mieux rester laconique. Avec un peu de chance, cela vous conférera un côté mystérieux dont vous pourrez jouir entièrement en phase deux. 

Phase 2 : votre chérie se dresse sur sa planche 

main de femme tenant une coupe remplie de paillettes dorées sur fond rose durant la deuxième semaine après ses règles
La deuxième semaine après le cycle menstruel est le moment idéal pour sortir et entretenir ses relations sociales.

Durant cette phase, votre femme est empathique, radieuse, rayonnante, sensuelle : un vrai canon ! Ne la laissez surtout pas sortir toute seule : entre ses hormones en folie et son sexe à pile qui est à son comble… De plus, cette phase est propice aux nouvelles rencontres.  

Il s’agit du moment idéal pour organiser des soupers de famille, des sorties entre amis. C’est l’occasion d’entretenir vos relations sociales.  

Il s’agit également de l’instant le plus opportun, si vous avez de nouveaux projets et de nouvelles idées à lui soumettre.  

En outre, si vous rêvez que votre femme commence la pole dance, c’est le moment où jamais pour installer un poteau dans votre chambre à coucher et lui offrir un bon pour des cours de souplesse et de pole. Attention, vous risquez d’être « chaleureusement » surpris. 

À ce propos, nous souhaitons émettre une petite parenthèse. De toute évidence, hommes et femmes ne sommes pas faits de la même manière. Toutefois, ce n’est pas une raison pour dire de votre chérie qu’elle n’est pas constante.  

En effet, en phase une, elle voudra apprendre le vol en wingsuit, mais passé cette phase ce n’est plus d’actualité. Puis, en phase deux, elle se donnera à fond à la pole dance et en phase trois, il est possible qu’elle préfère le yoga.  

Vous devez simplement comprendre que chaque mois, c’est pareil : elle recommencera à la prochaine phase une, avec le moto-cross et il vous faudra attendre la phase deux suivante pour qu’elle danse à nouveau sur votre barre comme une vraie gogo dancer. Nous n’approfondissons volontairement pas le thème du yoga, car à moins que vous ne soyez vous-mêmes un adepte, nous savons pertinemment que vous vous en tapez. 

Oui, Messieurs, la phase deux est la phase des nuits torrides. Le pic hormonal atteint la troposphère, la stratosphère et la mésosphère, en résumé : le septième ciel. Raison pour laquelle, durant cette phase votre amante, peut se transformer en louve sauvage assoiffée de votre corps. Cela vous fait rêver, n’est-ce pas ? Profitez, car en phase trois, ce sera terminé.  

Phase 3 : elle surfe dans le tube de la vague 

sur un point, une femme triste vêtue d'une robe noire avec derrière elle une énorme vague froide, durant leur menstruations les femmes ont le vague à l'âme
La semaine avant les règles, les femmes sont plus fragiles et n’ont pas confiance en elles.

La fameuse phase trois. Tout le monde déteste la phase trois, mais sachez que celle qui doit traverser le sombre tube de la vague, c’est votre femme. Elle, elle le vit de plein fouet.  

Au revoir nuits sauvages.  Bonjour choco à gogo, film à l’eau de rose et larmes qui perlent (pour ne pas dire qui inondent et noient) le visage au simple fait d’entendre une musique nostalgique.  

Petit conseil, si votre chérie vous demande d’aller manger un McDo bien gras, ne refusez point, au risque de rencontrer la lionne (voire le dragon) qui sommeille en elle. Et ne lui parler surtout jamais de son régime durant la phase trois. 

En résumé, durant cette phase votre femme est hypersensible et rien ne va. Elle se trouve moche, nulle, bête, etc. Il s’agit de la phase des doutes et des incertitudes.  

D’ailleurs, votre bien-aimée peut se montrer suspicieuse, voire paranoïaque. Tout d’un coup, sa meilleure amie est une traîtresse, et il n’existe pas de terme pour définir ce qu’elle pense de votre mère à ce moment-là. Le mieux est de la laisser parler, s’exprimer. C’est durant cette phase qu’il faut sortir de votre artillerie le fameux : « Oui chérie ! ». 

Si, à tout hasard, elle vous parle de sa peau et qu’elle vous dit qu’elle est terne, sachez, Messieurs, qu’à L’Atelier Beauté nous avons le remède infaillible pour illuminer son visage. Il s’agit de notre cure nutricosmétique « Pure » , à prendre une semaine avant les règles pour réguler les sauts d’humeurs hormonaux de son derme.

Toutefois, nous vous déconseillons de lui ramener une boîte de ce traitement en mode : « Tada ! Surprise ! ». Sa susceptibilité a les crocs. En même temps, nous sommes convaincues que vous savez parfaitement de quoi nous sommes en train de parler…  

Pour l’aider, il vous faudra trouver des moyens plus subtils. En lui disant par exemple, en phase deux (en phase une, elle s’en fout, elle trop occupée à vivre dangereusement) : « Chérie, ma collègue m’a vanté les vertus de cette cure pour la peau. Du coup, j’ai immédiatement pensé à nous. Pourquoi ne pas commencer la semaine prochaine ? »  

Votre dulcinée sera pleine d’imagination. Les idées exploseront dans son cerveau tel du pop-corn. Vous pourriez, la réconforter et lui dire que vous adorez le pop-corn. Et que comme elle ne semble pas convaincue, le mieux serait qu’elle note sa super nouvelle recette de pop-corn au gingembre et au miel dans un cahier et qu’elle se donne le temps d’y penser.  

Durant cette phase, votre douce moitié est plus créative et passionnée que jamais, mais elle manque cruellement de confiance en elle. Donc, ne rigolez pas si elle vous expose des idées loufoques. Vous répondez : « Super ! Note-les dans ton carnet, sinon tu vas oublier ». 

À nouveau, nous ne le répéterons jamais assez : les femmes ne sont pas instables. Durant cette phase, l’amour de votre vie expérimente « simplement » la vie sous un autre angle. 

Phase 4 : votre amoureuse se repose assise sur sa board 

portrait d'une femme aux cheveux bleus avec des lunettes de soleils couchée sur le bord d'une piscine pendant son cycle menstruel
Pendant la semaine des menstruations, la gente féminine a grand besoin de se reposer, de penser à soi et de s’organiser avant le prochain cycle.

Voilà ! Le premier qui dit : « les rouges ont débarqué ! », sort. Oui, il s’agit de la fameuse semaine des règles. En attendant la prochaine vague, votre femme a besoin de temps pour elle, pour se reposer et pour reprendre son souffle.  

Pourquoi ne pas lui offrir un bon en institut de beauté ? Nous sommes certaines, que votre chère et tendre vous remerciera généreusement en phase deux.  

La majorité des femmes se sentent fatiguées durant cette phase. Votre amoureuse a besoin de faire le tri dans ses idées et de fixer ses objectifs et sa to-do list pour la prochaine vague. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose ? Vous serez The King si vous parvenez à comprendre le système des marées féminines. 

Et ce sera comme cela toute sa vie, de mois en mois, sauf en cas de grossesse, jusqu’à la ménopause. Dire que certaines personnes pensent que la routine peut s’installer au sein du couple. Chaque mois, Messieurs, vous vivez sur une montagne russe. D’ailleurs, sincèrement, si vous pensez changer de partenaire à cause de ses sauts d’humeurs, peut-être vaudrait-il mieux réévaluer la situation. En effet, gardez à l’esprit que toutes les femmes hormonalement bien constituées possèdent un cycle menstruel similaire.  

Enfin, Gentlemen, sachez, que si la houle et les sessions de surf mensuelles de votre chérie vous donne le mal de mer, à l’institut de beauté L’Atelier Beauté de Martigny, nous avons choisi toute une gamme de soins spécialement pensés pour votre bien-être. Dans le genre relaxation, nous pouvons vous conseiller un soin du visage, une manucure ou un soin du dos. Si vous voulez connaître tous nos soins, rendez-vous sur le site web de L’Atelier Beauté de Martigny ou téléphonez-nous.