Savez-vous pourquoi nos pieds nécessitent toute notre attention ? En fait, la voute plantaire est dépourvue de glandes sébacées, ce qui fait que cette partie du corps est naturellement sèche. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison que vos pieds requièrent une hydratation quotidienne. En hiver, vos pieds sont enfermés dans des souliers chauds qui ne les laissent pas respirer quand ils ne meurent pas de froid. En été, c’est l’inverse.  Ils sont à l’air. Vous marchez en sandales, en tongs ou carrément nu-pieds. Force est de constater que vos pieds sont souvent malmenés. Comme ils souffrent et qu’ils sont comprimés ou agressés, la peau se défend et s’épaissit. Raison pour laquelle, vous devez les chouchouter tous les jours.  

Prendre soin de ses pieds jour après jour 

pieds-doux-martigny
Suite à une mise en beauté de vos pieds, vous aurez des petons presque aussi doux et neufs que ceux d’un nouveau-né.

Vos pieds vous transportent partout au pied levé. Ils supportent vos chaussures infernales bien que ce ne soit pas le pied. Lorsque vous vous levez du mauvais pied, ils ne vous cassent pas les pieds et s’exécutent au pied de la lettre sans jamais piper un mot… Alors ne perdez pas pied et mettez sur pied une routine quotidienne pour les bichonner. 

Les Beauties, vous êtes convaincus et c’est promis, juré, craché, vous allez, dès à présent, vous souciez du bien-être et de la beauté de vos pieds. Alors, sachez que c’est un peu comme la routine du « se brosser les dents trois fois par jour ». 

Après votre bain ou votre douche quotidienne, essuyez vos pieds minutieusement sans oublier les orteils et l’espace entre les orteils. 

Ensuite, appliquez une crème hydratante et nourrissante. Le mieux est de passer dans votre institut de beauté et de vous faire conseiller par votre esthéticienne. Ils méritent bien un soin à la hauteur des services qu’ils vous rendent, vos pieds. 

Vous pouvez, par exemple, appliquer votre crème, avec un petit massage, tous les soirs avant de vous coucher. Comme vous, la nuit, ils se reposent. Les bienfaits du soin que vous aurez appliqué sur vos pieds sera d’autant plus efficaces. À votre réveil, ils seront comme neufs. 

Soigner ses petits petons toutes les semaines 

vacances-faire-beaute-pieds
Profiter des vacances pour agender une beauté des pieds est une excellente idée, source de confort et de relaxation.

Profitez de réserver dans votre agenda, une fois par semaine, après la douche ou le bain, un petit gommage de vos pieds pour éliminer les cellules mortes et adoucir et affiner votre peau. N’oubliez pas d’appliquer votre soin nourrissant et hydratant juste après. 

Pour votre petit gommage, vous pouvez soit vous rendre en grande surface, soit dans votre institut de beauté de confiance pour trouver le bonheur de vos petits petons. Ces produits sont souvent enrichis en huiles essentielles qui permettent d’améliorer la circulation sanguine. 

En outre, cette petite exfoliation hebdomadaire permettra à vos pieds de faire peau neuve, d’avoir une peau hydratée et toute douce. Attention tout de même : après vous être rincé les pieds, ils sont souvent si doux que vous pouvez risquer de glisser.  

Rien de telle qu’une petite mise en beauté « pédestre » pour se sentir bien dans ses baskets. 

Choyer ses pattes amoureusement chaque mois 

Les Beauties, lorsque nous pensons à la beauté des pieds, à l’institut L’Atelier Beauté de Martigny, nous ne pouvons-nous empêcher de penser à cette scène culte du film « Un prince à News York » de John Landis et dont l’acteur principal est Eddy Murphy interprétant le prince Akeem de Zamunda, dans laquelle le prince est invité à passer la nuit chez une femme splendide. Elle est magnifique de la tête aux… ben non pas aux pieds, en fait. En effet, après une nuit torride, le prince découvre les pieds pitoyablement dégoûtants de sa dulcinée. Ils sont si repoussants que le prince en est choqué et que de torride l’atmosphère devient glacialement comique. 

Pour vous éviter une nouvelle ère de glace dans la chambre de votre tendre moitié, nous vous conseillons vivement d’appliquer nos conseils. 

Une recette DIY de gommage pour la beauté des pieds maison 

gommage-pieds-diy
La toile pullule de recettes DIY pour la beauté de vos pieds.

Comme nous vous voulons du bien les Beauties, voici notre recette maison pour un gommage DIY de vos petons.   

Après avoir fait tremper vos pieds dans de l’eau tiède, avec ou sans huiles essentielles ou capsules effervescentes qui assouplissent la peau, pendant environ quinze minutes, séchez-vous les pieds parfaitement même entre les orteils. 

Ensuite, vous pouvez utiliser une pierre ponce ou une râpe sur vos talons pour éliminer un maximum de callosités et de rugosités. 

Après quoi, pour enlever les peaux mortes, exfoliez vos pieds, tout en douceur, avec une préparation DIY composée de : 

  • deux cuillères à soupe de sucre blanc de sucre de canne ; 
  • deux cuillères à soupe de gros sel ; 
  • une cuillère à soupe de jus de citron ; 
  • trois cuillères à soupe d’huile d’olive. 

Enfin, prenez le temps d’appliquer une crème nourrissante et hydratante tout en massant vos pieds. 

En qualité d’esthéticiennes CFC, nous tenons, tout de même, à vous mettre en garde. En effet, aucune recette maison ne peut êtes aussi efficace que les produits étudiés et créés spécifiquement pour la bonne santé de vos pieds. En outre, les résultats obtenus avec des solutions du quotidien ne peuvent pas être comparés avec ceux des crèmes et lotions réservées à l’utilisation des professionnels de la beauté. 

Disons que les recettes DIY sont excellentes de temps en temps, notamment si vous êtes en vacances et que vous avez envie de vous faire du bien, de prendre soin de vous ou lors d’une soirée pyjama entre copines… pourquoi pas ? 

Faites confiance à une professionnelle de la beauté pour bichonner vos pieds 

soins-beaute-pieds-martigny
En mettant vos pieds entre les mains de professionnelles de la beauté compétentes, les résultats obtenus seront incontestablement supérieurs.

Le DIY est très à la mode, mais franchement les Beauties si c’était le must ça se saurait, non ? Par exemple, si se faire une beauté des pieds chez soi était mieux que de prendre rendez-vous à l’institut, nous serions les premières au courant… sauf en cas d’envie subite de ponçage de cors de panards. 

Imaginez… Alexandrie, 69 av. J.-C., Cléopâtre reine d’Egypte et créatrice de produits cosmétiques mondialement reconnue demande à ses dames de compagnie de la laisser seule, après son bain au lait d’ânesse et son massage au gel d’aloe vera, car elle exige de faire elle-même la guerre aux callosités les plus coriaces de ses pieds. 

D’ailleurs, à cette époque, n’est-elle pas la femme la plus puissante du monde ? En conséquence, enlever la corne, râper les rugosités et supprimer les peaux mortes de ses pieds ne devraient pas déranger la souveraine des souveraines, l’une des effigies de la beauté, de l’idéal féminin au travers des siècles.

Sérieusement les Beauties, vous y croyez-vous à cette histoire ? Cléopâtre se contorsionnant en positions acrobatiques de yogi pour traquer les moindres petites peaux qui dépassent du pourtour de ses ongles ?  

Prendre un rendez-vous dans un institut pour une beauté des pieds, c’est se dédier un instant pour soi, un moment de détente durant lequel on peut se sentir comme une reine, une impératrice, voire une déesse.

Une professionnelle de l’esthétique fait tremper vos pieds dans un bain relaxant à vibrations (ah ! si en plus du bain au lait d’ânesse, Cléopâtre avait eu les vibrations…) et vous prodiguera un bon massage. Attention, il s’agit d’un vrai massage, pas celui que vous vous faites en deux-deux juste pour faire pénétrer la crème Nivea, histoire de ne pas glisser quand vous descendrez du canapé. 

Sachez-le, les Beauties : par définition, l’esthéticienne est obsédée par la perfection et la beauté. Aussi, elle ne vous quittera pas tant qu’elle n’aura pas éliminé toutes les callosités et rugosités de vos pieds. Grâce à des produits spécifiques, réservés aux professionnels, elle vient à bout de toutes les imperfections. 

Petite parenthèse mais pas des moindre, pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de beauté des pieds DIY chez eux, sachez qu’entre le bain émolliant, le gommage, l’élimination des peaux mortes, le limage des ongles, il faudra tout nettoyer après votre soin, car, chez soi, ce n’est pas un moment de tout repos : votre salle de bain ressemblera à un petit chantier. Bonjour la détente et la relaxation…  

Autre avantage, les instituts de beauté possèdent un vaste choix de coloris en matière de vernis classiques et de vernis permanents, Vous avez vraiment le choix. Vous pouvez oser une couleur différente de celle que vous avez l’habitude d’acheter. En outre, dans le cas du vernis permanent, sa durée et sa résistance sont incomparables.

Suite à votre beauté des pieds en institut, vous repartez zen, avec des pieds tout beaux, tout neufs et sans avoir fait le moindre effort… avec un résultat durable.

Enfin, si vous souhaitez faire un cadeau à une personne que vous appréciez particulièrement, pensez à lui offrir un bon pour une beauté des pieds. Les Beauties, nous pouvons vous assurer qu’il s’agit d’un témoignage de tendresse et d’amour. 

Pour connaître les prix de nos différentes beautés des pieds, consulter notre page concernant les tarifs de tous nos soins des pieds