En lisant un article sur la toile, nous avons vu que l’esthétique est un terme qui vient du grec et qu’il signifie, beauté / sensation. Ce mot définirait la science du beau et du sensible. En d’autres termes, l’esthéticienne serait donc, la scientifique ou du moins la spécialiste de la beauté et de la sensibilité (des cinq sens), mais qu’est-ce que cela signifie ? Si vous voulez découvrir qui se cache derrière votre esthéticienne, installez-vous confortablement et préparez-vous une boisson délicieuse à savourer durant la lecture de ce long article. Vous saurez tout !

Une professionnelle de la beauté

Et oui, les Beauties, esthéticien ou esthéticienne est un vrai métier et que l’on ne peut exercer qu’à la suite d’une formation de 3 ans et de la réussite d’un examen !

Comme au sein de notre institut, L’Atelier Beauté de Martigny, toutes nos esthéticiennes sont au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité, nous ne pouvons que vous parler de la formation d’esthéticien CFC / esthéticienne CFC.

La formation en institut de beauté est organisée comme suit :

  • 4 jours par semaine de formation pratique en institut de beauté ;
  • 1 jour par semaine de formation théorique en classe ;
  • 14 jours de cours interentreprises sur 2 ans.

En conséquence, il est clair que l’on ne devient pas esthéticienne en regardant des tutoriels sur YouTube.

Non, les Beauties, une formation reconnue est indispensable.

Lorsque votre esthéticienne s’occupe de vous, vous êtes, donc, entre les mains d’une professionnelle.

Une experte en matière d’esthétique

En plus de la formation de base, votre esthéticienne peut se spécialiser dans divers domaines tels que :

  • le stylisme d’ongles ;
  • le maquillage : maquillage-visagisme, maquillage de scène, etc. ;
  • le massage : amincissant, thérapeutique, sportif, drainage lymphatique;
  • le maquillage permanent;
  • les extensions de cils

En outre, les esthéticiennes peuvent obtenir divers brevets fédéraux comme le brevet fédéral :

  • d’esthétique médicale ;
  • d’estéthique bio-vitale ;
  • de maquilleur visagiste ;
  • de dermapigmentologue;
  • de styliste ongulaire

Donc, les Beauties, vous voyez ? Il n’y a pas que les comptables qui peuvent étudier pour l’obtention d’un brevet fédéral.

Nous vous dirons même plus : il existe le diplôme fédéral d’esthéticien-ne.

Bon, avec ou sans BF d’esthéticienne, votre spécialiste de la beauté est une professionnelle.

Une coach en beauté

Tout le monde connaît ce vieil adage : « Il faut souffrir pour être belle ».

Lorsque vous allez dans votre institut de beauté, qui souffre ? Vous ou votre esthéticienne ?

Okay, les Beauties, si vous pensez à l’épilation du maillot : 80 % vous et 20 % elle.

Cependant, parce qu’il s’agit d’une profession pénible tant au niveau physique que psychologique, ne devient pas esthéticienne qui le veut. Plus que d’un métier, il s’agit d’une réelle vocation.

Quel est le vrai métier de l’esthéticienne ? Vous croyez réellement qu’il s’agit de faire joujou avec des machines technologiques ultra-puissantes dont la valeur dépasse souvent le prix d’une voiture ?

D’accord, les Beauties : nous vous soufflons la réponse.

Le vrai métier de l’esthéticienne est d’embellir l’aspect physique afin de réussir à magnifier l’aspect psychologique. L’esthéticienne aide tant les hommes que les femmes à se sentir mieux et à se mettre en valeur.

Qu’est-ce qui rend les gens beaux ?

L’esthétique ?

Non, les Beauties.

Ce qui rend les gens beaux, c’est l’estime de soi. Souvenez-vous : il existe un abîme entre être beau, et être séduisant.

Depuis le premier jour de son apprentissage, votre esthéticienne a acquis, en plus de connaissances techniques pointues, un moral positif résistant à toutes épreuves.

Vous l’aurez compris, votre esthéticienne est une coach en beauté tant pour ses conseils avisés que pour son empathie.

D’ailleurs, pour savoir donner confiance aux autres, votre esthéticienne possède entre autres les 3 qualités suivantes :

  1. un mental d’acier ;
  2. être beaucoup à l’écoute d’autrui ;
  3. aimer sincèrement les gens.

Pour votre esthéticienne, vous faire du bien est une deuxième nature.

Son plus grand souhait ?

Que vous soyez encore plus belles et plus beaux et surtout resplendissantes et resplendissants en sortant de votre institut de beauté préféré.

Pensez-y lors de votre prochaine petite déprime saisonnière et offrez-vous un soin du visage dans votre centre esthétique.

Une passionnée qui démocratise le domaine de l’esthétique

Est-ce l’esthéticienne qui démocratise le marché ou est-ce le marché qui démocratise l’esthétique ? Telle est la question…

La beauté : un domaine longtemps réservé aux nantis

Principalement réservée à une élite, l’esthétique a longtemps (mais vraiment très longtemps : souvenez-vous que Cléopâtre est née 51 av. J.-C.) fait partie des produits de consommation de luxe.

Alors, les Beauties, comment expliquer que ni vous ni nous ne sommes les descendants de Jules César et de Cléopâtre et que pourtant, nous pouvons nous offrir des escapades beauté ?

Ne vous inquiétez pas, les Beauties, nous allons faire simple et bref, histoire de ne pas vous endormir…

De manière générale, le pouvoir d’achat n’a cessé d’augmenter, en Europe, depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Nous ne remarquons pas que nous sommes de plus en plus riches parce que les prix augmentent aussi.

Toutefois, constatez que nous bénéficions de plus de confort et de possibilités que les générations précédentes n’auraient pu le rêver.

Forcées par la tendance et surtout par les charges à payer, les esthéticiennes ont également augmenté leur prix, mais pas de manière proportionnelle à l’augmentation des salaires. Impossible !

De nos jours, tout le monde veut être beau, mais pas à n’importe quel prix !

Aussi, en observant la comptabilité d’un centre esthétique, ce qui saute aux yeux, c’est la quantité de charges à payer pour le maigre bénéfice dégagé par rapport au chiffre d’affaires réalisé.

Les Beauties, il ne faut pas rêver : pour que tout un chacun puisse choisir de jouir des soins de beauté, le domaine de l’esthétique n’a pas d’autre alternative que celle d’afficher des prix inférieurs à leur valeur réelle.

L’esthéticienne aime tellement son travail que même si la population n’est pas disposée à payer le prix réel de l’esthétique, elle préfère sacrifier son butin plutôt que de cesser d’exercer.

De plus en plus d’hommes dans les centres esthétiques

Un nombre d’hommes croissant se rend à l’institut de beauté. C’est tout à fait logique ! Les femmes travaillent et épousent des carrières managériales et/ou à responsabilité tout comme leurs pairs masculins.

Aussi, les Beauties, l’égalité des sexes passe également par une rénovation de notre vieil adage qui peut être reformulé comme suit : « Il faut souffrir pour être beau et plaire à sa femme. ».

Messieurs, au même titre que « L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. », malheureusement, cela ne vous assurera pas plus de nuits torrides, mais y contribuera.

En outre, si cette question vous taraude et que vous souhaitez grandement comprendre comment réussir cet exploit (non, pas celui de gagner plus d’argent, voyons), nous vous conseillons vivement la lecture de notre article : le cycle menstruel féminin expliqué aux hommes.

De plus en plus d’hommes ont recourt aux soins esthétiques. D’ailleurs, nous avons développé toute une gamme de soins esthétiques au masculin.

Nous nous réjouissons de ce fait, car voir que le domaine se démocratise tant au niveau de la clientèle qu’au niveau des praticiens : les esthéticiens, signifie que nous vivons une évolution des mœurs.

L’esthéticienne ne démocratise peut-être pas le marché de la beauté, mais elle joue un rôle clé dans son développement.

En effet, elle s’adapte et se forme en conséquence des demandes du marché : la gent masculine est tout autant acculée par la société et a tout autant besoin que son homologue féminin de se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps

.

Enfin, grâce à sa passion et à son amour pour le métier (rappelons-nous : faire du bien), l’esthéticienne accepte pour une clientèle mixte de travailler de longues heures debout, d’avoir des horaires irréguliers, d’être disponible même le week-end, et tout cela pour un salaire dérisoire dont la cause est le manque de reconnaissance dont souffre cette profession.

Une agente de voyage spécialisée en téléportation

Aller à l’institut est un moment dédié rien qu’à vous et à votre bien-être.

D’ailleurs, votre professionnelle de la beauté consacre une minutie presque chirurgicale pour soigner les moindres détails de votre expérience à destination du temple d’Aphrodite.

En effet, dans un institut de beauté, tous vos sens sont stimulés pour un moment d’exception à partager égoïstement avec vous-même.

L’odorat

Les salons de beauté sentent bon. Votre hôte choisit avec soin les senteurs enveloppantes qui vous aideront à voyager au-delà de vos tracas.

La vue                                      

Tout comme l’art, la décoration est une question de goût dont la réponse est souvent subjective.

Toutefois, les Beauties, admettons que la majorité des professionnelles de la beauté élargissent leur passion pour le domaine de l’esthétique jusqu’à celui de l’architecture d’intérieur.

Votre esthéticienne soigne la décoration dans les moindres détails, non pas parce qu’elle est une fan incontestable des magasins CASA, Interio ou Maisons du Monde (bon, oui, juste un peu), mais parce qu’elle souhaite vous offrir, lors de chacune de vos visites, une odyssée des sens qui passe également par ce que vous pouvez avoir le plaisir de caresser de vos yeux.

Le toucher

Aller à l’institut de beauté, c’est relaxant, ça fait du bien. On s’y sent bien, grâce à l’énergie et la créativité cocooning dont fait preuve votre esthéticienne pour vous accueillir dans son antre vénusien.

Tout y est sélectionné pour que vous ayez envie d’y rester : des plaids moelleux, des couvertures chauffantes, des bougies réconfortantes, etc.

D’ailleurs, même la marque de son adoucissant qui sent si bon et qui rend les peignoirs et les linges plus doux que les nuages du paradis est choisie avec délicatesse.

Pour celles et ceux qui se posent la question, ne rêvez pas : aucune esthéticienne ne vous donnera le secret de la recette de sa lessive.

L’ouïe

Les Beauties, si vous connaissiez votre esthéticienne en dehors de votre sanctuaire de beauté préféré, vous pourriez bien être surpris par ses goûts musicaux.

Imaginez votre esthéticienne chérie effectuant l’épilation intégrale (nous soulignons volontairement les termes : épilation intégrale) de votre petit corps sur un morceau de musique métal…

Aouch !

Et oui ! Nous sommes navrées de détruire un mythe : votre esthéticienne n’écoute pas des sons de bols tibétains dans sa voiture.

Toutefois, sachez et gardez à l’esprit qu’elle sélectionne avec attention des mélodies relaxantes pour vous dépayser de votre routine quotidienne, car comme vous, son plus grand souhait et de vous faire oublier votre train-train métro-boulot-dodo.

Le goût

Café ou thé aux saveurs envoûtantes, il y en a vraiment pour tous les goûts ! À vous de choisir ce qui vous fait le plus plaisir.

En gros, dans un institut de beauté, tout est fait pour vous faire voyager dans les contrées lointaines du bien-être et de votre imaginaire.

Un soin en institut de beauté est une ode offerte à vous-même, pour vous remercier de tout ce que vous accomplissez au quotidien.

À propos de remerciements, nous tenons, par cet article, à remercier notre fidèle clientèle pour la confiance qu’elle nous témoigne.

Ensemble, nous avons grandi, nous avons partagé rires et larmes et grâce à vous, nous avons la possibilité de nous améliorer de jour en jour.

Nous continuerons de nous former pour vous offrir le meilleur de l’esthétique et nous poursuivrons notre quête des sens afin de vous offrir un voyage au travers du mieux-être physique et surtout du bien-être psychologique.

Oubliez les dictats de la beauté imposés par une société impersonnelle et soyez tous des canons séduisants, en pleine forme, et dont l’estime de soi atteint l’exosphère.